
Publié le 19.06.2025
Mis à jour le 19.06.2025
Lecture : 1,3 min
Vue : 178
Partage de l'actualité
Bon nombre d’entreprises wallonnes actives dans la construction constatent une baisse significative de demandes de travaux de rénovation, depuis la mise en place, en février, du régime transitoire des primes. La fédération wallonne de la construction plaide pour une stratégie claire et avance quelques outils pour y parvenir.
La fédération wallonne de la construction demande plus de clarté sur la réforme des primes
Dans une enquête menée auprès de ses membres, Embuild Wallonie constate une chute brutale des demandes de travaux, des annulations en cascade, et une incompréhension grandissante des ménages », explique la fédération. Un quart des clients ont annulé leur projet, 37% l’ont revu à la baisse et 21% l’ont reporté, selon ce sondage.
La fédération dit comprendre, dans le contexte budgétaire actuel, la nécessité d’une réforme. Mais elle demande que celle-ci s’accompagne d’un « cap clair ». « Ce qui freine aujourd’hui, ce n’est pas seulement la réduction du soutien, c’est surtout l’incertitude », assènent les entreprises de construction.
Outre un calendrier d’obligations de rénovation clair et progressif, Embuild souhaite adopter une approche territoriale planifiée qui permettrait entre autres d’améliorer l’impact des réformes et de gagner en efficacité logistique.
Des primes attractives et adaptées aux revenus et un accompagnement renforcé des ménages à chaque étape sont d’autres mesures plébiscitées par le secteur de la construction pour remettre la rénovation énergétique sur les rails.