Guides et Conseils

des guides pratiques pour comprendre chaque étape et mener à bien votre projet.

Le gouvernement wallon a récemment adopté un nouveau régime de primes habitations. Les informations ci-dessous tiennent compte des dernières dispositions en vigueur.

Dernière mise à jour : 18 février 2025

Les étapes clés pour demander une prime

Vérifiez votre éligibilité

Le demandeur doit être :

- soit une personne physique, agissant en son nom personnel ou en sa qualité de représentant d’une copropriété indivise, qui est :

  • âgée de dix-huit ans au moins ou mineur émancipé ;
  • inscrite au registre de la population ou au registre des étrangers ;
  • titulaire d’un droit réel sur le logement.

- soit une association de copropriétaires (pour des travaux réalisés aux parties communes).

Engagements (sauf association de copropriétaires et prime audit)

Dans le cadre d’une demande de prime travaux, le demandeur remplit ou s'engage à remplir au plus tard dans les 24 mois prenant cours à la date de la 1ere demande de primes travaux, une des conditions suivantes :

  • occuper le logement à titre de résidence principale pendant une durée minimale de cinq ans ;
  • mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de neuf ans ;
  • mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale de un an ;
  • mettre le logement en location par un bail enregistré, dans le respect de la grille indicative des loyers pendant une durée minimale de cinq ans.

Le logement doit être :

  • situé en Wallonie (hors communes germanophones) ;
  • bâtiment âgé de plus de 15 ans à dater de l’enregistrement du rapport d’audit ;
  • destiné principalement à du logement (min. 50 %) ;
  • peut être un bâtiment à usage non résidentiel dans lequel seront effectués les travaux pour y créer un ou plusieurs logements.

Calcul du revenu de référence

Les primes sont calculées en fonction d’un revenu de référence :

  1. sont pris en considération tous les revenus imposables globalement (revenus afférents à l'avant-dernière année complète précédant la date d'introduction de la demande de prime, soit 2023 pour une demande en 2025) tels qu'ils apparaissent sur le ou les avertissement(s)-extrait(s) de rôle et sur tout certificat assimilé (les demandeurs bénéficiant de revenus non imposables pour l’année de référence doivent produire une attestation du débiteur de ces revenus) ;
  2. du ménage du demandeur, de ses mandants et des personnes avec lesquelles il vit ou ils vivent habituellement, unies ou non par des liens de parenté, à l'exclusion des ascendants, des descendants et des collatéraux au second degré du demandeur et de ses mandants sur la base de la composition de ménage ;
  3. une somme de 5 000 euros est déduite par enfant à charge (allocations familiales ou hébergement égalitaire) - Est considéré comme enfant à charge supplémentaire :
  • toute personne du ménage du demandeur, de ses mandants, reconnue comme personne en situation de handicap ;
  • toute personne reconnue comme personne en situation de handicap, en cours de domiciliation dans le logement du demandeur, de ses mandants et disposant d'un lien de parenté allant jusqu'au troisième degré avec l'une des personnes composant le ménage du demandeur ou de ses mandants ;
  • l'enfant à charge reconnu comme personne en situation de handicap ou pour lequel des allocations d'orphelin sont perçues par le demandeur, ses mandants ou un membre de leur ménage ;
  • l'enfant à naître, c'est-à-dire l'enfant conçu depuis au moins 90 jours à la date d’introduction de la demande ;
  • le parent du demandeur, de ses mandants jusqu'au troisième degré, domicilié ou en cours de domiciliation dans le logement du demandeur ou de ses mandants, ou la personne avec qui ce parent est marié, a été marié, vit habituellement ou a vécu pour autant que l'une de ces personnes soit âgée d'au moins soixante ans.

Calcul des primes

Sauf pour les associations de copropriétaires, les montants de base de chaque prime sont multipliés par le coefficient suivant :

Catégories de revenus Revenu de référence du ménage Majoration prime de base
R1 ≤ 26.900 € Multipliée par 6
R2 26.900 € ≤ 38.300 € Multipliée par 4
R3 38.300 € ≤ 50.600 € Multipliée par 3
R4 50.600 € ≤ 114.400 € Multipliée par 2
R5 Associations de copropriétaires Prime de base

Les associations de copropriétaires bénéficient de la prime de base.

Le ou les demandeur(s) personne(s) physique(s) qui ne produisent pas les documents permettant d’établir leurs revenus, tels que définis ci-avant, ne peuvent bénéficier d’une prime.

Le montant des primes octroyées ne peut en aucun cas excéder :

  • 70 % du montant de la ou des facture(s) TVAC relative(s) à ces investissements pour les catégories de revenus R1 et R2 ;
  • 50 % du montant de la ou des facture(s) TVAC relative(s) à ces investissements pour les catégories de revenus R3 et R4.

Vos travaux sont-ils éligible ?

Vérifiez si les travaux que vous envisagez dans votre habitation sont éligibles aux primes habitation 2025. Retrouvez sur notre page dédiée un classement complet par type d’ouvrage ainsi que la tarification des primes selon chaque catégorie de revenu.

Procédure à suivre

Étape 1 : auditeur - Cette étape n’est pas nécessaire pour les travaux relatifs à la toiture

Avant la réalisation d’un investissement, je sollicite le passage d’un auditeur logement. L'enregistrement de son rapport à l'Administration est, le cas échéant, un préalable obligatoire à la réalisation des travaux.

Liste des auditeurs logement

Étape 2 : rapport

Après visite de mon logement et discussion, mon auditeur communique son rapport à l’Administration.

Étape 3 : prime audit

Je dispose de 8 mois à partir de la date à laquelle mon auditeur a enregistré son rapport à l’Administration pour envoyer ma demande de prime audit (base = 76 €). Cette demande doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2026.

Étape 4 : travaux

À partir de la même date d'enregistrement, je suis autorisé à réaliser mes travaux dans l'ordre que je souhaite. Attention cependant aux ouvrages liés et, si cela est mentionné, à la mise en conformité de mes installations d'électricité et de gaz (ouvrages obligatoires en cas de manquements). Afin de bénéficier d’une prime, l’attestation de conformité devra être fournie à l’Administration, sauf dérogation.

Étape 5 : introduction de la demande

Dès qu'un ouvrage ou un groupe d'ouvrages est terminé, j'introduis une demande de prime au plus tard le 30 septembre 2026. Ma facture la plus ancienne date de maximum deux ans.

Étape 6 : accusé de réception

Je reçois un accusé de réception dans les 15 jours de la réception de ma demande.

Étape 7 : traitement

Si ma demande n'est pas complète, l'Administration m'en informe et je dispose alors de 60 jours pour envoyer les documents manquants.

Étape 8 : calcul

Ma demande est en ordre, je reçois une notification d'octroi de ma prime avec le détail de son calcul.

Étape 9 : cumul des primes

Comme mon rapport d'audit est valable 7 ans (max. 30 septembre 2026), je peux recommencer cette procédure au fur et à mesure de la réalisation des investissements.

Les formulaires

Les annexes sont libellées "Primes Habitation 2023" mais sont également valables pour le régime de soutien temporaire (primes Habitation 2025).

Renseignements complémentaires

  1. Au numéro vert gratuit du Service public de Wallonie 1718
  2. Dans un Espace Wallonie
  3. Dans une permanence Info-Conseils Logement
  4. Dans un Guichet Energie Wallonie